ACCÈS A L’EMPLOI ET ACCESSIBILITÉ DES LIEUX DE TRAVAIL


Article d’Eric de CHATEAUVIEUX
23/02/2017

L’Association APACT qui œuvre pour que l’accessibilité soit prise en compte en amont de toute réalisation architecturale, culturelle, éducative ou professionnelle … a organisé le 22/02/2016, à la mairie de Paris, un colloque qui avait pour thème « Accès dans l’emploi et Accessibilité des lieux de travail » sous le patronage de Ségolène NEUVILLE secrétaire d’état aux personnes handicapées. Deux représentants du GRH y ont participé.
Depuis la parution de loi 2005, des progrès ont été réalisés pour l’insertion des travailleurs handicapés dans les entreprises mais de nombreux efforts restent à accomplir. La loi Travail du 08/08/2016 met l’accent sur le travail accompagné, étend les prérogatives des CHSCT en matière d’aménagement de poste, insiste sur la nécessité de rendre accessible les supports numériques et établis de passerelles entre les entreprises du secteur protégé et les entreprises du secteur ordinaire.

Des entreprises se mobilisent avec l’AGEFIPH, le FIPHP des instances régionales du handicap (PRITH) et avec le réseau des Cap Emploi pour monter des partenariats permettant aux PME d’embaucher des travailleurs handicapés. Les universités accueillent de plus en plus d’étudiants handicapés et des formations sont organisés pour aider les alternants à accroître leurs niveaux de compétences pour postuler sur des poste à bac + 2 (exemple Hantrain à la SNCF ou Handi formation de la Fédération française des Assurances).
Pour rendre les lieux de travail accessibles il faut que les acteurs en entreprise se mobilisent, travaillent en réseau pour éliminer les barrières tant physiques (bâtis) que sociale et culturelle (préjugés) et à mettre en œuvre des mesures appropriées, pour rendre leur lieu et poste de travail accessibles. Il faux apporter, par des aménagements raisonnables, les modifications et ajustement nécessaires pour permettre aux travailleurs handicapés d’exercer leur métier sur la base de l’égalité avec les autres. Les TH doivent aussi pouvoir évoluer professionnellement.
Pour Soraya KOMPANY, présidente de APACT, « Rendre accessible le cadre de travail consiste à appliquer le principe de l’accessibilité universelle. Ce principe prend tout son sens avec l’évolution du monde de travail devenu encore plus exigent et plus compétitif, bouleversé par la technologie numérique et par l’arrivée de nouvelles formes de travail. Il ne suffit pas de rendre uniquement le lieu de travail accessible, il faut que les équipements, les outils informatiques, les moyens de communication et les interfaces numériques soient également accessibles et utilisables par tous, quel que soit la situation ou le handicap. »

TOP
Menu
Suivez-nous