Atelier handicap auditif Action Handicap France

atelier

« Aller à l’essentiel, tous en harmonie  »

William Sinelle, psychologue du travail, nous évoque son parcours scolaire et universitaire, très isolé dans sa petite enfance de par son handicap auditif .
Au cours d’un petit déjeuner organisé par la directrice Stéphanie Xeuxet de « Action Handicap France » à la mairie du XIV de Paris, avec les élues impliquées dans cette démarche de sensibilisation, il nous explique l’apprentissage de la langue des signes et souligne l’importance d’une harmonie souhaitée entre malentendants et entendants pour une meilleure communication et accessibilité, aussi au sein des entreprises .
Une question récurrente des invités : quel est le rôle de l’école ? Quels sont les moyens adaptés aujourd’hui ?
Témoignages d’un parent et de l’élue qui nous racontent alors des expériences positives et innovantes dans les crèches du secteur, ou le parcours de leurs proches dans l’enseignement privé sous contrat, au sujet de l’inclusion et de l’apprentissage de la langue des signes dès le plus jeune âge.

William Sinelle nous rappelle très justement la gentillesse des enfants sur la question du handicap…

Article d’ Anne Charlotte Allard, professeur des écoles en maternelle à Cachan (94)

Prochaine rencontre : le 18/12/2018 Mairie du XII 8h30