Critique du film Patients
Vous en avez assez de l’image misérabiliste sur le handicap , de la compassion onctueuse de dames patronnesses ?
Courez voir le film « PATIENTS » de Grand Corps malade et Medhi IDIR. Vous n’en ressortirez pas indemne, mais votre regard sur les handicapés aura changé et vous ne les regarderez plus de la même façon. Toutes vos représentations sur le handicap seront torpillées .
Tourné au centre de COUBERT, avec des jeunes acteurs inconnus et du personnel du centre dans leur rôle, c’est une plongée dans le quotidien des accidentés de la vie, dont les corps brisés se reconstruisent , au mieux peu à peu.
Basé sur l’histoire personnelle de Grand corps malade, Il raconte l’année de réappropriation de son corps d’un jeune victime d’un accident sportif. Les personnages sont truculents, humains terriblement humains , ils se battent avec l’aide d’un personnel dévoué et si leurs combats sont émouvants, si parfois le blues les affleurent ; ils ne perdent jamais leur rage de vivre et c’est avec un humour ravageur qu’ils affrontent les défis de la reconquête maximum de leurs corps blessés. Ils traversent, avec rage, élégance, ironie et causticité ce long voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire. Ils apprennent aussi au travers des rencontres et des liens qui se tissent que le autres sont de formidables soutiens : on ne guérit pas seul.
Pas de mièvrerie, nous sommes bien dans la vraie vie, de ces personnes qui, ainsi que l’affiche du film le signale doivent apprendre à rayer de leur vocabulaire un grand nombre de verbes d’action : se lever, courir, marcher, bouger et conjuguer les verbes lutter, attendre résister, espérer et aimer. On y voit aussi le parcours d’une renaissance, dans le sens qu’il s’agit ici de la naissance d’une nouvelle personne, car il leur a fallu faire le deuil de leurs rêves de leur vie d’avant.
Si le regard est sans concession,ni apitoiement et angélisme, il conjugue empathie, tendresse et franche rigolade. Une formidable leçon de vie, qui amène une réflexion utile sur le regards des autres . Les acteurs, tous justes apportent vérité et fraicheur.
« Patients » Film plein d’empathie, de joie de vivre et de tendresse aussi nous offre un regard bourré d’humour et de tendresse sur le handicap.
On en ressort les yeux mouillées et la banane du sourire aux lèvres, regonflés à bloc pour se colleter au quotidien.
Article de Michèle Boulez