[Initiative régionale 2016] Maintien dans l’emploi et handicap

Le 8 décembre, la rencontre annuelle handicap de la CFDT Île-de-France portait sur le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. L’occasion d’abord d’évoquer cette question à travers le regard d’équipes syndicales et d’acteurs de la Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP). Georges Vigier, directeur d’établissement de réadaptation professionnelle, a insisté sur l’importance de repérer le plus tôt possible les salariés en situation de risque car les arrêts de travail, surtout de longue durée, rendent le retour à l’emploi difficile. Fanny blanc, médecin au sein d’un service de santé au travail, a rappelé de son côté le rôle de la médecine du travail dans le maintien du travailleur handicapé à son poste de travail en proposant des aménagements, voire des reconversions professionnelles.

Le second débat de la matinée a porté sur la vision du maintien dans l’emploi d’acteurs institutionnels. Patrice Chrétien, ingénieur conseil à la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France, a mis en avant quelques solutions techniques et organisationnelles pour réduire la gravité et la fréquence des accidents du travail et maladies professionnelles. Tandis que Nicolas Bessot, directeur « santé et sécurité » à la Direccte d’Île-de- France, a détaillé le troisième plan régional de santé au travail qui devrait créer un guichet unique du maintien dans l’emploi pour les salariés et les entreprises.

Enfin, Hervé Garnier, secrétaire national de la CFDT, a posé un regard critique sur la façon dont on prend en charge le handicap en France : « Arrêtons de penser en silo et regardons comment agir de manière plus transversale », a-t-il plaidé. La journée s’est conclue autour de cinq ateliers thématiques visant à sensibiliser les participants à différents types de handicap ou encore à tester leurs connaissances sur la question du maintien dans l’emploi.

Suivez-nous