L’école inclusive, c’est pour TOUS !
Témoignage Anne-Charlotte Allard, membre du Groupe Ressources Handicap
Dis maîtresse… Tiens toi droite !
Professeur des écoles en maternelle et passionnée par mon métier, j’ai choisi le 94 pour la
pratique des pédagogies innovantes avec des projets ouverts à la créativité et des rythmes
scolaires adaptés à la petite enfance et l’inclusion.
En situation de handicap invisible avec la reconnaissance de la MDPH (RQTH pendant 5 ans),
avec des préconisations pour des postures corporelles et du dos à éviter notamment, j’ai
choisi de continuer à enseigner en demandant un temps partiel de droit obtenu par le
soutien du syndicat le SEPEF.
Le service social et les référents Handicap de l’Académie de Créteil m’accompagnent depuis
dans mes démarches avec l’ergothérapeute pour un fauteuil adapté aux souffrances
lombaires chroniques.
Rappel : 1 personne sur 2 au cours de sa vie active est en situation de handicap durable ou
non….
Le soutien du syndicat m’a donné confiance en moi : une écoute exceptionnelle du SEPEF
dans des moments de découragement, de solitude, subissant parfois des réflexions
désobligeantes, et sans indulgence pour le choix d ́une légère adaptation demandée.
L’indifférence ou la non compréhension parfois de son environnement au quotidien est
donc un frein au bien être professionnel et l’installation à son poste.
Nous pouvons avoir des aménagements, c’est la loi… Et le syndicat nous aide dans nos
démarches auprès de la médecine du travail qui nous protège.
Le BLOG HANDICAP URI CFDT ÎLE DE FRANCE est aussi accessible à tous.
Les membres du Groupe Ressources Handicap GRH coopèrent aussi avec le SEPEF pour vous
aider et vous rassurer au mieux dans vos questionnements, vos partages d’expériences, vos
inquiétudes et vos projets de vie en situation de handicap.
Ils participent avec l’agefiph à des commissions consultatives et des tables rondes sur des
problématiques d’actualités.
Les enfants, si souvent dans l’émerveillement et la vérité, ont un regard bienveillant sur la
question des handicaps, leurs mains tendues pour aider ou inventer un coussin imaginaire !
Les apprentissages et la vie de classe n’en sont pas pour autant déviés, bien au contraire !
Quelle richesse dans les programmes ou les projets éducatifs que d ́apprendre l’adaptation
ensemble à l’école, et quelle prise d’initiative que d’aider sa maîtresse à ramasser son
cartable !
L’école inclusive, c’est pour TOUS !
Priorité pour le SEPEF !
Anne-Charlotte Allard