[Interview] Michèle Boulez : « Créer des passerelles entre tous les acteurs de la formation et de l’emploi »

Michèle Boulez représente la CFDT à la commission handicap du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Crefop).
« Cette commission prend en charge le volet formation du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH). Nous cherchons à créer des passerelles entre tous les acteurs de la formation et de l’emploi : Pôle emploi,Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), entreprises, universités, grandes écoles, Centres de formation des apprentis (CFA)… Nous, les organisations syndicales, avons ici un rôle à jouer pour mettre en avant les bonnes pratiques. Par exemple, nous avons revendiqué que l’accès à l’apprentissage soit facilité, en mobilisant davantage les CFA.
Récemment, un petit groupe de travail du Crefop a aussi mené une enquête auprès de 200 demandeurs d’emploi en situation de handicap pour savoir s’ils étaient bien informés des dispositifs mis à leur disposition (résultats sur ile-de-france.cfdt.fr). Un recensement de tous les accords handicap signés dans la région en 2015 – 209 exactement – a également été entrepris. En lien avec la CGPME, on réfléchit au déploiement de ces accords par pôle d’activité dans les très petites entreprises. Enfin, la commission s’est engagée pour que le plan « 500 000 formations supplémentaires » intègre les personnes en situation de handicap. À cet égard, la loi Travail devrait nous y aider puisqu’elle prévoit une possibilité d’abondement en heures complémentaires du Compte personnel de formation (CPF) des travailleurs handicapés accueillis en Établissement et service d’aide par le travail (Esat). »