[Le progrès en tête !] “Montrer le nouveau visage du syndicalisme”


C’est l’événement où il faudra être ! Le 3 octobre prochain, la CFDT invite 10 000 militantes et militants d’entreprise et d’administration à un grand rassemblement pour les remercier de la place de première organisation syndicale du privé, porter les revendications CFDT dans un contexte politique inédit et se projeter vers les défis à venir.

 

À événement historique, rassemblement géant. « Nous avons toutes et tous rendez-vous le 3 octobre 2017, au Paris Event Center, pour notre grand rassemblement qui s’intitulera “Le progrès en tête ! », lançait la secrétaire générale adjointe de la CFDT, Véronique Descacq, devant le Conseil national confédéral, le 19 mai dernier. De quoi s’agit-il ? Le 31 mars, la CFDT est devenue la première organisation syndicale dans le privé, au terme du second cycle de mesure de la représentativité syndicale. Dès l’officialisation des résultats, Laurent Berger a annoncé la couleur : « Nous organiserons le 3 octobre prochain un rassemblement de plus de 10 000 élus et mandatés d’entreprise et d’administration pour poursuivre la dynamique en vue des prochaines échéances et amplifier notre action de terrain. »

Un temps fort revendicatif et festif, tourné vers l’avenir

Ce grand rassemblement militant sera évidemment festif. Mais pas seulement. « Ce jour-là, nous avons l’ambition de réunir 10 000 militants pour célébrer notre première place, mais aussi nous tourner ensemble vers les nombreux défis qui nous attendent, a souligné Véronique Descacq : le développement, les élections fonctions publiques, l’accompagnement des militants. Le rassemblement prendra aussi une forte connotation revendicative » dans le contexte actuel de réformes tous azimuts. L’événement s’inscrit dans la lignée des rassemblements qui « ont marqué le parcours de générations de militants » : Charléty en 1998, Bercy en 2002, porte de Versailles en 2013. Il amplifie aussi les nombreux rassemblements régionaux impulsés depuis le congrès de Tours, en 2010.

Mais ce temps fort syndical aura ceci de particulier que la CFDT est désormais première organisation dans le secteur privé… et vise la première place à l’issue des élections professionnelles dans les fonctions publiques de décembre 2018. Une nouvelle donne que Laurent Berger anticipait, jugeant, dans un entretien à Syndicalisme Hebdo à la fin septembre 2016, qu’il s’agirait là d’un « événement majeur de l’histoire sociale du pays » : « Ce serait aussi une récompense de tout le travail fourni par les militants, au quotidien, dans les entreprises et les administrations, pour prendre en compte le réel sans accepter que les salariés soient la variable d’ajustement de choix purement économiques. Ce serait un vrai gage de confiance de la part des salariés si nous devenons première organisation en 2017. » Et le secrétaire général de la CFDT était conscient des incidences d’un tel changement : « Si on est premier, notre responsabilité sera plus grande encore ; mais, à la CFDT, on a l’habitude de prendre nos responsabilités. »

Représentativité et développement de concert

Une organisation qui sait s’engager quand cela en vaut la peine : c’est ce qu’ont récompensé les salariés tout au long du cycle de représentativité. Si la CFDT escompte bénéficier d’une reconnaissance similaire lors des prochaines élections dans les fonctions publiques en décembre 2018, elle entend relever un autre défi : celui de mettre son développement au diapason de sa représentativité. Le rassemblement du 3 octobre sera l’occasion de mettre le sujet sur la table et de donner un coup de boost au challenge développement, qui récompensera lors du congrès de Rennes, en juin 2018, les équipes d’entreprise et d’administration et les syndicats les plus performants dans six catégories. « Cette première place pour la CFDT, c’est la démonstration que les salariés nous font confiance et se reconnaissent dans une organisation qui propose et poursuit la recherche du progrès pour tous, résume la secrétaire nationale Marylise Léon. Alors mobilisons-nous pour montrer une CFDT forte de la richesse de ses militantes et militants et donner envie aux salariés de nous rejoindre autour du slogan “Le progrès en tête !”. »

Aurélie Seigne

Le grand rassemblement CFDT, mode d’emploi

En pratique
Militantes et militants de tous les champs professionnels et de toutes les régions sont conviés au grand rassemblement qui se tiendra le mardi 3 octobre, de 10 h 30 à 17 heures, au Paris Event Center, porte de la Villette à Paris. Pour s’inscrire, il suffit d’indiquer son nom et son numéro personnel d’adhérent sur la plateforme dédiée, ouverte depuis le 12 juin. Le transport est organisé par les différentes unions régionales interprofessionnelles.

Le programme
Le rassemblement débutera dès 10 h 30. Un village militant accueillera les participants. L’occasion de découvrir les champs d’action de la CFDT et de ses partenaires à travers des animations et stands. Les fédérations y seront également représentées. L’après-midi mettra en lumière des exemples d’action syndicale

TOP
Menu
Suivez-nous